La MarieTeam prend le rail
29 juin 2020

A bicyclette !

Ca y est, la moitié du parcours est fait! On a tenu un petit journal de bord pour vous faire partager ces doux moments:

Jour 1: Orleans/Muides sur Loire, 50 km, bu 8l
Départ de l'agglo pas des plus sympathiques, beaucoup de feux, d'arrêts, de klaxons. Qui plus est, l'une de nous tire une cariole de 40 à 50 kg (les estimations varient selon a qui on demande, et j'avoue, on a pas pesé).
Le soleil tape dur, et peu d'ombre sur le chemin, mais les paysages sont plutôt sympathiques et parsemés de coquelicots. On longe le fleuve, parfois on s'en éloigne et quand on le retrouve c'est comme revoir un vieux copain.
Vu des lieux incongrus comme la venelles des mauvais payeurs, ou le sentier du trou au pingouin. On a pas pu s'arrêter partout, la loi de la cariole est plus forte, mais les paysages sont chouettes et tous les cyclistes se saluent, avec une connivence qui rappelle celles des motards.

Jour 2: Muides / Candé sur Beuvron, 45km, bu 6l
Pas mal de montées, sous une chaleur de plomb, comme celle d'hier, avec la cariole c'est costaud! Crevaison dès le début de la journée, heureusement on s'était enrrainees à changer les roues, et on avait le matériel nécessaire.
On a fait le detour par Chambord, la route qui arrive droit sur le château est magnifique! Pas beaucoup vu la Loire aujourd'hui, excepté à Blois, ville magnifique qu'on a juste admiré d'en face. La chaleur nous a cloué à la table de pique-nique qui nous a servi de resto aujourd'hui. Vu la rue Trompe souris, rue des robinettes et la rue des petites maisons.

Jour 3: Cande sur Beuvron/ Montlouis sur Loire, 48km, bu 6l
Pas mal de route avec des voitures mais les passages cyclistes étaient superbes. On attaque à voir des vignobles, qui, malheureusement montent et descendent sans cesse!On a passé la barre des 100km aujourd'hui, on est pas peu fières! On visite le Clos Lucet, dernière demeure de Leonard de Vinci sur la pause de midi. Le gars avait un grain, était pas mal porté sur la guerre (Marvel aurait payé cher pour l'avoir comme consultant accessoire de super héros!), mais était résolument un génie. Il était également végétarien (info qui ne sert à rien, mais qui est marrante).
Vu un bateau nommé la gueule de bois (drôle, vu qu'il est... en bois!), vu des panneaux de circulation incongru "sortie de chevaux" et "chevaux interdits" à l'entrée... d'une aire de jeu pour enfant!

Jour 4 : Montlouis sur Loire/Brehemont, 47km, bu 5l
Enfin que du plat! La traversée de Tours fût éprouvante, l'odeur de pollution le bruit des voitures, le mouvement, rapide, trop, au cœur de la ville. On a vu le cher se jeter dans la loire. Très belle contemplation d'oiseaux. Vu aussi deux lapins dans un parc à la sortie de Tours, subi une attaque de chèvres!
On s'est fait offrir un samoussa marocain sur un marché à savonnières. Installation sous le vent de la tente, premières pluies.

Jour 5: Brehemont/Montsoreau, 37 km, bu 4l
On a petit déjeuné avec un cycliste d'un autre niveau, qui nous a dit que les carrioles étaient trop lourdes à porter. Oui oui, on avait vu ça. Le mystère plane toujours sur le poids total qu'on tire jour après jour. Dès qu'on a une balance sous la main, on résoudra l'énigme !
On a mis les pieds dans le château de la belle au bois dormant, le vrai! Enfin, celui dans lequel Charles Perrault aurait été inspiré et aurait écrit le conte. Plutôt joli, heureusement vu le prix d'entrée. Comme le clos lucet, c'est la famille a qui il appartient qui a décidé de l'ouvrir au public. Et qui met un petit couplet sur la misère causée par la Révolution Française. Du coup on est partagées entre se dire que la révolution était une belle chose dans l'idée et la compassion pour des hommes et des femmes qui ont quand même été malmené et persécuté (et ça, qui que ce soit, c'est difficile d'y adhérer).
On enfourche ensuite nos vélos pour une étape pas bien difficile si ce n'est la pluie, qui se fait battante au moment où on veut manger. On trouve refuge sous un arbre et on repart vite et trempées. Arrivée peu après au lieu de pause pour une journée !

Au total: 227 km, 29 litres d'eau!
On voit qu'on arrive en Anjou, qui est plus touristique (avant, les gens visitent les châteaux, qui sont dans les terres, là on voit que le tourisme se développe autour du fleuve). Les constructions sont en tuffeau, pierre blanches typiques du coin. Beaucoup d'habitations troglodytes dans les falaises.
On se dit aussi qu'on ne repartira probablement pas avec une cariole, et qu'on prendra des selles plus adaptées, parce que le vélo, on a beau dire, mais ça fait mal au c*l!

IMG-20200629-WA0008On voit à la fraîcheur de nos sourires que c'est le grand départ, et qu'on a pas encore fait 1 seul km

IMG-20200629-WA0001Première étape faite, demain c'est pas moi qui tire la cariole, yes!

IMG-20200629-WA0002Première crevaison, certains bossent, d'autres... documentent la journée

IMG-20200629-WA0003Oh, des coquelicots!

IMG-20200629-WA0004Arrivée à Tours, fin des grosses chaleurs, comme l'atteste ce ciel de la cathédrale

IMG-20200629-WA0006Visite de Chateau de Perrault, pas trouvé de rouet, mais de fil en aiguille (jeu de mot!) on est tombées sur les jardins dessinés par Le Nôtre

IMG-20200629-WA0007Modeste refuge avant la confluence de la Vienne et de la Loire pour manger sous une pluie battante

IMG-20200629-WA0005Demain c'est la pause, pas de vélo. Le soleil n'est pas radieux, mais nos sourire si, et que dire de la couleur de ces magnifiques capes de pluie?