Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La MarieTeam prend le rail
6 juillet 2020

Le mouvement, c'est beau.

Jour 6: pause qu'on pense avoir mérité. On visite une champignioniere dans les anciennes carrières de tuffeau, et on apprend que Saumur est réputé pour ses champignons de Paris. C'est le cadre noir qui fourni le crottin, quel caca de luxe!
On balade dans le village et alentour, et on en profite pour recharger nos batteries (subtil jeu de mot car on recharge également portable, go pro et batterie de secours).

Jour 7: Montsoreau/ Gennes : 34 km bu 3l
Étape la plus courte et pourtant! On visite un village troglodyte et on se dit qu'on était pas plus con avant! Imaginez, une colline avec en haut des vignobles en bas la Loire. La colline étant en tuffeau, on la creuse en galerie pour la matière, mais sans rogner les coteaux. Puis on se dit, installons le pressoir dans la colline, à la place des galeries! Comme ça, on peux faire un trou des vignes au pressoir et on a plus qu'à balancer les raisins direct dedans. Mais c'est encore trop d'efforts pour évacuer les blocs de tuffeau. On va donc creuser d'autres galeries en dessous pour évacuer la pierre directement à hauteur de Loire pour charger les bateaux. Et voilà, votre colline est devenu un HLM.
On a également longé le fleuve qui s'étale de plus en plus. Plus de 500 m séparent une rive de l'autre, de nombreuses îles jalonnent le lit. Vu des lapins en traversant une île, des chauves-souris en grimpant voir un clocher et des jolies grenouilles à l'entrée même du camping.

Jour 8: Gennes/Angers 47km bu 5l
Bords de Loire très jolis avec ancien ports de pêche. Pause nostalgie à l'abbaye de saint Maur, lieu d'animation et de classe découvertes où l'une de nous officiait en 2008.
Traverse de champ de fleurs, par couleur. Des vaches. Traversée de rivière par un bac à chaîne, on a l'impression d'être dans le seigneur des anneaux,  suivi de la traversée d'anciennes ardoisières aux paysages lunaires. Arrivée à Angers sous la pluie. Visite du château et tenture de l'apocalypse vision bien politique d'un épisode religieux (ou comment la guerre de cent ans est perçue par la cour française, et où les anglais sont Satan lui-même), comme toutes les religions à tous les siècles.

Jour 9: Angers/ Ancenis 63km bu 6l
On longe la Maine et on rajoute encore une confluence à notre collection, l'Indre, le Cher, la Vienne... à mesure qu'on en traverse les départements.
On traverse la plus grande île de la loire, plus de 10 km de long! On voit un café nommé le Lénine bar, fermé, dommage! A 40 km,on s'arrête manger dans un restaurant locavore. Rien ne vient à plus de 40km nous dit on. On est donc les trucs les plus lointains du resto. On boit le café face à une marée. Des vaches et des vaches et des vaches. A leurs pieds, les hérons piedeboeuf ( nommés ainsi car ils vivent au pied des troupeaux, qui,  en piétinant font s'envoler les insectes, et sert donc de garde manger maudits hérons) .

Jour 10: Ancenis/ Nantes 44 km bu 3l
Arrivée sur Nantes vraiment joli, dans un cadre bucolique. La Loire commence à sentir l'océan, et c'est pas les mouettes qui ricanent au-dessus de nous qui diront le contraire. Visite du Musée d'histoire de Nantes, logé au château des ducs de Bretagne.
On y suit la ville au bas moyen-âge, à l'époque de l'édit de nantes (la ville était farouchement opposée à la liberté de pratiquer une autre religion que le catholicisme, contrairement a François 1er, c'est pourquoi celui ci a choisi la ville pour y signer cette fin de guerre de religion) puis lors de la traite négrière (la ville fût la première puissance négrière de France, quelle fierté... on y a découvert le code noir et autres réjouissances), lors de la révolution ou la guerre vendéenne est passée (lors de la terreur, on mis des gens sur des bateaux, qu'on saborda sur la loire, proposant des "Baignades nationales" ou "déportations verticales"). Et enfin, lors des deux guerres mondiales, avec figures résistantes mais aussi collaborationnistes. Et ça finit sur l'attachement breton qu'on les Nantais en dépit de leur inclusion dans la région des pays de la loire ( région artificielle disent ils). Ca nous fait penser à la chanson "la découverte ou l'ignorance" de Tri Yann qu'on vous conseille fortement. 
On en sort avec des infos plein la tête, et on salut le choix des collections, ce n'est pas à la gloire de nantes, ni à sa charge, c'est son histoire avec les éclats et les hontes qu'elle comporte. Et on se dit que si le roman national était capable de faire de même, on aurait peut-être l'esprit plus clair sur l'histoire de France.

Au total: 415km 46l d'eau

On a fini par y arriver! Et finalement, le pire n'a pas été la cariole, qui a bien musclé nos jambes, mais bien la selle de VTT, inadaptée (c'aurait pu être un des châtiments de la tenture de l'Apocalypse...)

On a découvert plusieurs mondes, le premier c'est celui du cyclisme au long cours. Saviez vois qu'il y a nombre de veloroute européennes? Que vous pouvez gagner l'Europe de l'est ou la Suède à la seule force de votre pédalier? D'ailleurs les cyclistes sont une vraie communauté, dont vous faites partie quand vous enfourche votre monture. Des "vous venez d'où?!" Crié d'un côté à l'autre de la route suivi d'un " bon courage" ou " et ben bravo!", des conseils, des partages de petits dejs...

Le deuxième c'est celui du plus long fleuve d'Europe, qui nous a montré des côtés sauvages, des lieux huppés, nous a amené à voir des maisons qui évoluent au fur des kilomètres,  dans leur architecture leurs matériaux, leurs habitants. Et ça nous a rappelé que dans le voyage, le plus important,  c'est le voyage, le mouvement. Et c'est beau.

IMG-20200706-WA0010

 

Le département  du Maine et loire joue le jeu du cyclotourisme, et met à dispo des aires complètes pour les pedaleurs, donc des consignes telles celle des piscines pour recharger les téléphones et autres.

 

IMG-20200706-WA0011

 

Qui voit les lapins?

 

IMG-20200706-WA0012

 

Un chat bien, bien nourri!

 


IMG-20200706-WA0013

 

Jardin de plante de sorcellerie d'Angers, celle la nous a bien fait rire!

 

IMG-20200706-WA0005

 

La grandiloquente tenture de l'Apocalypse, première BD transportable de l'histoire (enfin' fallait beaucoup de coffres hein)

 

IMG-20200706-WA0014

 

Parce que parfois, aussi, on se repose.

 

IMG-20200706-WA0009

 

Et ça nous arrive même de manger.

 

IMG-20200706-WA0006

 

Visite de la champignioniere 

 

IMG-20200706-WA0002

 

Arrive dans la campagne angevine à la force de nos petits bras. Pas de Nazguls derrière nous, heureusement 

 

IMG-20200706-WA0003

 

Vu sur celle qui a une vue sur la Loire.

 

IMG-20200706-WA0008

 

En petit, à l'arrière-plan, l'Abbaye qui donne sur la Loire, en premier plan, on individu pris en flagrant délit de nostalgie. 

IMG-20200706-WA0007

 

Arrivée de l'étape la plus longue, ravitaillement! 

Publicité
Publicité
Commentaires
La MarieTeam prend le rail
Publicité
Archives
Publicité